L’unité locale d’inclusion scolaire (ULIS)

mardi 28 février 2023 , par Jeremy Violette

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves en situation de handicap (effectif maximum de 12 élèves). Ce dispositif propose un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et offre des démarches pédagogiques adaptées.

Le dispositif répond à des besoins éducatifs particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants des fonctions cognitives mais motivés pour entrer dans les apprentissages.

L’orientation en ULIS est proposée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à l’issue des équipes de suivi.

Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève sont organisés en fonction du pps. chaque élève appartient à sa classe de référence mais il a un emploi du temps individualisé avec :

  • des temps de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques avec le coordonnateur de l’ulis.
  • des temps de scolarisation au sein de sa classe de référence.
  • des temps de vie collective au sein du collège.

La coordonnatrice de l’ULIS, enseignante spécialisée titulaire du diplôme CAPASH option D (troubles des fonctions cognitives et du comportement) est chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.

L’Auxiliaire de Vie Scolaire Collective attribuée à tous les élèves du dispositif est chargée de les accompagner en cours pour les aider en fonction de leur PPS. Les AVS individuels prennent en charge un seul élève.

Les élèves bénéficient de la possibilité d’effectuer des stages en milieu professionnel afin d’affiner leur Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) en lien avec leur PPS. Les élèves du dispositif ULIS se verront remettre en fin de parcours au collège un Livret Personnel de Compétences. Certains pourront présenter le Certificat de Formation Générale (CFG), les Attestations Scolaires de Sécurité Routière, le diplôme National du Brevet (DNB) en fonction de leurs résultats scolaires.

Un élève sortant d’ULIS peut poursuivre sa scolarité :

  • En ULIS lycée professionnel
  • En SIFPRO : Section d’Initiation et de Formation Professionnelle
  • En EREA : Établissement régional d’Enseignement Adapté
  • Éventuellement en CFA…

Dans la même rubrique