La classe relais

mardi 28 février 2023 , par Jeremy Violette

La classe relais répond au double défi d’assurer une véritable égalité d’accès aux apprentissages, quelles que soient les origines sociales, et de redonner les mêmes chances de réussite à tous les élèves en renforçant la cohésion sociale et le lien civique. La classe relais constitue aussi un des facteurs de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en voie de déscolarisation.

La classe relais est un dispositif permettant une scolarisation temporaire, appropriée aux besoins des élèves qui en relèvent. Elle n’a pas vocation à accueillir des élèves relevant de l’enseignement adapté (ou qui relèvent d’une structure spécialisée) ni des élèves non francophones nouvellement arrivés en France relevant de structures d’accueil spécifiques. Elle accueille en priorité des élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation pour lesquels les équipes ont épuisé toutes les pratiques dont elles disposent en milieu ordinaire.

La classe relais est un moment transitoire, court, l’élève demeure sous statut scolaire et sous la responsabilité de l’institution scolaire. L’élève doit réintégrer son établissement d’origine ou être affecté dans un autre établissement, quand cela paraît préférable, le retour vers le droit commun est l’objectif essentiel de ce séjour transitoire et le dispositif doit viser la réussite de ce retour.

Les points forts de la classe relais sont :

  • un encadrement renforcé (enseignants et éducateurs, personnels associatifs)
  • un accueil temporaire pour un groupe réduit d’élèves
  • un partenariat entre l’Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités territoriales, des associations agréées complémentaires de l’enseignement public et des fondations reconnues d’utilité publique...

Que deviennent les élèves ?

Les résultats de suivi des élèves pour l’année scolaire 2014-2015 indiquaient qu’à l’issue de leur séjour en dispositif relais, 76% retournaient en collège, 14% au lycée professionnel, 5% en CFA ; 3% intégraient à part égale un établissement relevant du ministère chargé de la justice ou de la santé ; 1% rejoignaient d’autres structures d’accueil et 1% intégrait la vie active.

Mme Audrey BARET, professeure des écoles est référente de la classe relais du Collège La Nacelle. L’équipe pédagogique comprend également des personnels éducatifs (éducateurs, assistants d’éducation, personnels associatifs et professionnels de l’animation). L’équipe travaille en relation étroite avec les personnels sociaux et de santé, les personnels de l’orientation et, éventuellement, les équipes des dispositifs de réussite éducative. L’échange d’informations entre les professionnels de la PJJ, principalement du corps des éducateurs dans le cadre de la mise en œuvre concrète des mesures judiciaires, et les assistants de service social peut s’avérer particulièrement utile, voire nécessaire.

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