L’unité pédagogique pour enfants allophones arrivants (UPE2A)

mardi 28 février 2023 , par Jeremy Violette

Le collège La Nacelle possède une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) qui permet de scolariser les grands débutants en Français. Grâce à ce dispositif, le collège peut accompagner et guider ces élèves dans leur adaptation au système scolaire français.

L’affectation dans cette unité pédagogique est prononcée, en définitive par l’Autorité Académique. Pour cela, le lieu de résidence de l’élève est pris en compte.
Au sein de notre établissement, un professeur, Mme Durand, accueille ainsi environ 30 élèves à l’année, avec de nouveaux arrivants tout au long de l’année scolaire.

Une pédagogie dynamique caractérisée par un enseignement individualisée, fondée à la fois sur l’apprentissage des bases essentielles en lecture et en écriture, de technique de communication. Une mise en confiance permet à ces jeunes de trouver rapidement leur place au collège et de se familiariser avec le système scolaire.

Ces élèves sont intégrés à une classe de rattachement en fonction de leur âge et niveau scolaire. Ils reçoivent un enseignement en Mathématiques, EPS, Éducation Musicale, Arts Plastiques, Anglais, Histoire-Géographie et Sciences Expérimentales selon leurs compétences et acquis antérieurs. Tout au long de l’année, les élèves accueillis dans ce dispositif peuvent être progressivement intégrés en immersion totale ou partielle dans leur classe d’affectation définitive.

Ces élèves ont droit à 2 années scolaires d’UPE2A si nécessaire.

Tous les enseignants intervenant auprès des élèves inscrits en UPE2A prennent soin d’assurer le meilleur accompagnement possible de manière à ce que ces derniers aient tous les savoirs pour poursuivre leurs études au lycée ou en apprentissage.