Le Mot du Principal

mardi 28 février 2023 , par Jeremy Violette

Bienvenue au collège « La Nacelle » !

Parents, enseignants, élèves, anciens et futurs, ce nouveau site internet vous est dédié.

4ème collège construit sur le territoire de Corbeil-Essonnes au début des années 1970, cet établissement classé REP a été rénové et agrandi en 2008. Il se situe idéalement à proximité du Cirque de l’Essonne et du parcours départemental de Canoë-Kayak.

En parcourant ce nouveau site, vous découvrirez un collège dynamique doté de structures et de dispositifs qui constituent les « atouts » de cet établissement.

C’est un établissement attaché à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers en SEGPA, classe ULIS, classe UPEAA, Classe Relais Renforcée avec chaque année des élèves qui bénéficient des modalités d’inclusion dans ces dispositifs.

C’est aussi un collège centré sur la réussite des élèves et l’accompagnement personnalisé pour permettre à chacun d’évoluer grâce à Devoirs Faits et au projet de lutte contre le décrochage scolaire.

C’est également une offre de formation variée et originale qui est proposée à tous les élèves : Classe bi-langue Portugais en 6ème, Allemand et Espagnol en LV2, option LCE Anglais en 3ème sans oublier ce qui fait la spécificité de notre collège : la section sportive Canoë-Kayak et le partenariat avec le lycée Henri IV à Paris dans le cadre des cordées de la réussite. Nous avons ouvert en 2022 un SECTION INTERNATIONALE PORTUGAIS !

Vous découvrirez ainsi un collège où les élèves réussissent bien comme en témoignent les statistiques, où les élèves se sentent bien comme en témoignent les résultats de l’enquête climat scolaire et où les équipes enseignantes se mobilisent autour de nombreux projets : 7 classes « Mémorix » (cogni’classes) avec des pratiques pédagogiques rénovées, 1 seul professeur en « Sciences » en 6ème, un travail en réseau avec les écoles du secteur,…

C’est aussi un collège « numérique » qui dispose d’un ENT (Environnement Numérique de Travail) et où toutes les salles de cours sont équipées de TNI / VPI (Tableau Numérique Interactif) / Vidéo projecteurs. Nous disposons également de 230 tablettes numériques.

C’est enfin un collège ouvert sur l’extérieur avec de nombreuses sorties programmées chaque année ainsi que des voyages pédagogiques ouverts à tous dans le cadre de l’Offre de Découverte Educative.

C’est finalement un collège ouvert aux parents qui sont souvent sollicités pour participer à la vie de l’établissement.

Chers visiteurs, je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir notre établissement en surfant sur ce nouveau site.

E.GALAND, Principal