Présentation du collège

mercredi 1er mars 2023 , par Jeremy Violette

Construit en 1975, le collège La Nacelle est situé au cœur du cirque de l’Essonne, entre les quartiers Robinson et La Nacelle. Il accueille principalement les élèves issus des quartiers La Nacelle, Robinson, Moulin-Galant et de la Papeterie.

Entre septembre 2006 et septembre 2009, le collège La Nacelle a fait l’objet d’un important chantier de rénovation et d’agrandissement.

L’opération commença en 2006-2007 par la construction d’un nouveau réfectoire et d’une unité centrale de production capable de réaliser chaque jour des repas pour plus de 2000 élèves de notre collège et des collèges alentours. L’ancien réfectoire qui se situait au centre du collège, fût détruit à la fin de l’été 2007 pour laisser la place à une cour de récréation provisoire.

La deuxième phase des travaux débuta à l’été 2007 et eut pour objet l’agrandissement des locaux d’enseignement. En effet, à la fin des années 90, de nombreux préfabriqués avaient envahi les espaces verts du collège suite à une forte augmentation du nombre d’élèves. En août 2007 commença donc la construction du bâtiment D à l’extrémité nord du bâtiment B. Ce nouveau bâtiment, au style audacieux avec sa couverture métallique dorée voulue par les architectes Vincent Hérault et Mahmoud Keldi, abritera au rez-de-chaussée un vaste hall, la loge et la vie scolaire. Les étages seront dévolus à l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie. A côté de cet édifice s’ajoutera une salle d’animation polyvalente de 150 m2.

Parallèlement à la construction du bâtiment D, le bâtiment B et le rez-de-chaussée du bâtiment A furent entièrement désamiantés et rénovés, offrant des espaces plus adaptés et de meilleure qualité pour l’enseignement des langues et des arts. Pour faciliter la circulation des élèves entre les différents bâtiments, un long hall fût construit en bordure de la cour de récréation. Cet aménagement isola deux patios de 100 m2, le premier entre les bâtiments A et B, le second entre les bâtiments B et D. C’est à l’intérieur de ces patios que l’artiste Dominique Bailly créa une œuvre originale, le Tapis de jardin, représentant des jardins géométriques entièrement minéraux, traversés par un bras imaginaire de l’Essonne, et au centre des quels jaillit une plante exotique.

Pour terminer, pendant l’été 2009, la cour de récréation fût réaménagée afin d’offrir aux élèves un espace plus conviviale. De nombreux bancs et des tables furent installés, un espace multi-sport construit, des arbres plantés.

Le collège La NACELLE propose de nombreux dispositifs d’accompagnement pour les élèves à besoins particuliers :

• L’Unité Pédagogique pour Enfants Allophones Arrivants (UPE2A).
  • L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS).
  • La Classe Relais.

Galerie d'images