Stage d’observation 3° en milieu professionnel.

samedi 23 novembre 2013
popularité : 55%

Les stages en entreprise sont organisés, selon le respect des textes réglementaires pour les mineurs de moins 16 ans.

Ils ont pour objectif de "sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation".

Les stages d’observation en milieu professionnel concourent à la réflexion et à l’approche positive de l’orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.

Les stages en entreprise appelés aussi "séquence d’observation" sont obligatoires et sont insérés dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième.

Les élèves et leurs familles sont associés à la recherche et au choix des lieux des séquences d’observation, avec l’aide des professeurs principaux, des CPE et de la Conseillère d’Orientation Psychologue.

Seuls les élèves ayant atteint l’âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d’observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l’article L.4153-1 du Code du travail.

Les élèves n’ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d’observation dans d’autres structures ou organismes tels que :

- les établissements où ne sont employés que les membres de la famille (article L.4153-5 du Code du travail) ;

- les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l’éducation).

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel, de préférence à proximité du domicile des parents et de l’établissement.

Une Convention obligatoire est signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Un suivi, une visite et des contacts seront assurés par les professeurs.

doc877|center>

Un rapport de stage sera établi par les élèves et un oral de stage sera organisé au sein de l’établissement.