Objectifs et Missions de la SEGPA

mardi 28 février 2023 , par Jeremy Violette

La SEGPA a pour objectifs de permettre à chaque élève de construire un projet qui lui garantisse d’obtenir un diplôme et d’envisager une orientation en lycée.

En ce sens, les élèves passent les épreuves du DNB Professionnel (Diplôme National du Brevet Professionnel), les épreuves du CFG (Certificat de Formation Général) et vont a minima vers l’obtention d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). L’objectif est qu’aucun élève ne sorte du système éducatif sans diplôme.

La SEGPA se donne pour mission de développer et d’enrichir les compétences de base du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture. A ce titre, la SEGPA s’inscrit également dans la réforme du Collège 2016. La SEGPA n’est pas une structure figée, elle s’adapte aux besoins des élèves, la pédagogie différenciée utilisée permet à chacun de progresser à son rythme.

Elle favorise également l’inclusion des élèves dans les autres classes du collège en s’appuyant sur le potentiel, les appétences et les besoins.

Galerie d'images